Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2015

Les juges vont-ils re-réinstaller M. Le Pen au FN ?

Un mot tout de même sur ce spectacle étrange :


 

 

le penAprès avoir proclamé pendant trente ans qu'il fallait mettre M. Le Pen au ban de la vie publique, l'Etablissement (comme il dit) s'acharne à l'y maintenir : trois décisions de justice en sa faveur, bientôt peut-être une quatrième, et pourquoi pas une cinquième, une sixième... Le FN vote l'exclusion de M. Le Pen ? Celui-ci remet en route les rouages de la procédure civile, et son avocat se déclare « certain » que le juge X. ou la juge Z. vont encore annuler ce vote-là : « une fois de plus », disait M. Le Pen lui-même, hier matin, en riant d'avance devant ce comique de répétition.

Le plus singulier est de voir les juges zapper ce qu'ils considéraient comme un tort absolu – mais qui paraît ne plus scandaliser que le bureau exécutif du FN : les retours compulsifs à la Seconde Guerre mondiale et au « point de détail », faux dérapages mais vraie stratégie de M. Le Pen pour se rendre impossible.

Impossible mais nécessaire, si l'on considère la posture actuelle des juges en sa faveur. Nécessaire à qui ? Pas au FN, qui ne ressemble plus à son fondateur (bien qu'il dise « c'est moi qui suis le Front national ») ; le FN-JMLP était l'abri sous roche des extrêmes droites, alors que le FN-MLP affirme rompre avec tout ça pour s'asseoir au banquet politique officiel... Mais c'est bel et bien l'Etablissement qui semble juger nécessaire (voire indispensable) la présence de M. Le Pen devant les caméras, donc au sein du Front national.

La classe politique est-elle usée au point de n'avoir plus pour identité que de maudire cet octogénaire – et d'avoir besoin de lui ?

 

00:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : le pen

Commentaires

UTILE

> Le maudissent-ils tant que cela ? A vous lire je conçois tout ce que l'on a parfois raconté, sur le fait que JMLP était lui-même un élément du système, était peut-être vrai. Si les juges sont serviles, on en aura la preuve.

ND


[ PP à ND
- Le maudire est une posture utile, permettant de faire croire à l'existence des fameuses "valeurs républicaines" et de masquer le néant de la classe politico-médiatique...
- JMLP en est conscient depuis le début et joue le jeu. Il ne joue même que ce jeu-là, et il a viré du FN tous ceux qui auraient voulu en jouer un autre. ]

réponse au commentaire

Écrit par : ND / | 21/08/2015

JMLP

> Oui, ce provocateur-né, cultivé et efficace, fait un excellent bouc émissaire. Et de ce fait, il permet de fourvoyer les électeurs patriotes liés à un mouvement qui ne parviendra jamais au pouvoir.
Ainsi, le FN est enfermé dans l'alternative suivante: blocage par les provocations du patriarche, ou course à la "respectabilté" (hum) en s'alignant sur LRPS (prononcer herpès) pour éviter l'ostracisme.
Tenez, comme illustration, un montage intéressant, il est partisan, mais significatif:
https://www.youtube.com/watch?v=YIlJwPBrLok&feature=youtu.be
Bel exemple aussi de la "rapidacion"!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/08/2015

LES PUISSANTS

> A propos des débats qui ont lieu dans l'Eglise ces jours-ci, sur qui inviter ou ne pas inviter dans les universités d'été et autres colloques, des élus ou représentants politiques, en particuliers ceux du FN, voici ce que j'en pense.
L''Eglise n'a pas vocation à s'afficher avec les puissants de ce monde mais, depuis son compagnonnage avec le peuple, à les secouer. Ou elle sera dispersée avec eux.
Ce que Marie nous rappelle dans son Magnificat: "Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, Il élève les humbles".
La place de l'Eglise dans la société est celle d'un contrepouvoir subversif, au service et donc auprès des pauvres, non d'une institution qui depuis sa chaire de morale, sa haute réputation, ses talents d'experte,..., sélectionne ses fréquentations publiques. Laissons cela aux frères et autres lobbyistes.
Préfiguration du Royaume, elle ne peut se reconnaitre dans aucun ordre social. Si l'on fait mémoire, on se souvient qu'aux origines elle pratiquait un communisme pour la gestion des biens, un anarchisme pour la vie communautaire, un royalisme pour l'esprit d'obéissance au Christ. Toutes choses qu'elle ne cherchait pas à imposer aux autres citoyens, mais à vivre par nécessité d'amour, cette irrésistible inclination, cet abaissement empressé et joyeux, cet appel irrépressible du coeur à toujours davantage épouser ce qu'il y a de faible dans le monde, -pour la confusion des puissants!-, ce mystère d'Incarnation qu'on appelle Caritas.
Par effet collatéral, elle fut aussi lieu de libération personnelle de tous les déterminismes sociologiques et formidable laboratoire expérimental, qui n'a depuis cessé d'inspirer les réformateurs et révolutionnaires de tous bords. Mais cela ne s'est vérifié que dans la mesure où elle se gardait de toute accointance avec les puissances de ce monde. C'est en cela qu'elle a pour modèle la Vierge Marie: Elle n'est l'Epouse d'aucune autorité humaine, d'aucune puissance, mais du Christ. Dès lors que des institutions ecclésiastiques s'affichent au bras de l'une d'entre elles, elle s'affadit, et le peuple qui a faim d'une parole viride se détourne d'elle.
Que l'on ne se trompe pas, dans la révolution, ou contre-révolution, ou résistance qui vient, ce sont bien tous les puissants du système actuel, religieux comme laïcs, qui seront écartés.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 22/08/2015

@ Anne Josnin.

> Ce qui est remarquable, c'est que l'organisme catholique qui l'invite, et il faut pour cela un certain courage face aux pharisaïsme ambiant, est celui qui a pris les positions antilibérales les plus nettes.

PH

[ PP à PH - Le point sur cette question du débat gauche-droite-FN à l'université d'été est fait par l'article d'Henrik Lindell dans 'La Vie' :
http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/faut-il-inviter-marion-marechal-le-pen-a-debattre-dans-une-universite-d-ete-catholique-21-08-2015-65846_431.php ]

réponse au commenaire

Écrit par : Pierre Huet / | 22/08/2015

@ PP

> Justement, je l'avais lu et apprécié, par un lien posté sur Facebook par la responsable de com d'un diocèse.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/08/2015

PAS D'ACCORD

> Concernant Marion Maréchal Le Pen, et au risque de contribuer au « pharisaïsme ambiant », je suis obligé de dire que je suis atterré de cette invitation… Le FN est et reste un parti très fortement teinté de xénophobie et la personne concernée ne fait pas exception à cet égard.
Bien sûr, Marine Le Pen n’est pas son père, et effectivement, par rapport au fondateur, il y a un certain « progrès ».
Mais ne pas faire de sorties antisémites à tout vent doit-il servir d'étalon pour déterminer ce qui est acceptable en politique ?
Ne doit-on pas être beaucoup plus exigeant ?
Quant à Marion Maréchal Le Pen spécifiquement, deux « incidents » récents laissent entrevoir où elle loge vraiment sur ces questions. Oubliant dans une entrevue l’identité de la banque qui avait aidé le gouvernement grec à trafiquer ses comptes il y a quelques années (Goldman Sachs), elle a imputé la responsabilité de ce méfait… aux Rothschild… Comme par hasard un nom juif qui depuis longtemps obsède la mouvance d'extrême droite pour les raisons que l'on sait… Un tel réflexe venant de quelqu’un de ce parti est pour le moins troublant.
Par la suite et après qu’il fut rapporté que son discours d’inauguration de campagne (rédigé, mais non prononcé il est vrai) comparait la réforme protestante à l’occupation allemande (?!?), elle a offert de faibles explications qui n’ont pas convaincu grand monde (j’ai d'ailleurs hâte de voir ce que nos frères juifs et protestants penseront de nos nouvelles « fréquentations »…) :
http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/marion-marechal-le-pen-et-les-protestants-des-propos-pas-si-anodins/2015/07/14/
Par ailleurs, certains déclarent dans l’article de 'La Vie' que les catholiques frontistes pourraient être l'équivalent des Poissons roses au PS, qui feraient avancer les valeurs évangéliques au sein de l'extrême droite… J'ai eu le souffle coupé devant une telle naïveté.
Premièrement, et en tout respect pour les personnes concernées, il serait pertinent d’examiner ce que ce groupe a véritablement accompli depuis sa fondation. Le gouvernement socialiste a fait passer toutes les mesures sociétales funestes de son programme et le derby de démolition de la famille et des repères civilisationnels n'est sans doute pas fini. Le programme économique de Hollande et Valls est viscéralement libéral et je ne pense pas avoir besoin de ne convaincre personne ici de la tartuferie de leur engagement écologique…
Et les Poissons roses avaient eux l'objectif déclaré de défendre les positions éthiques de l'Église au sein de leur parti ainsi que l’honnêteté de reconnaître l’écart entre celles-ci et le programme de leur parti.
Où donc a-t-on vu que Marion Maréchal Le Pen était une sorte de « dissidente » frontiste (même sur l’avortement où sa tante a renversé la position de son père)? Son catholicisme affiché ne l'empêche pas de faire partie, dit-on, de l'aile du FN qui est à l’aise avec le libéralisme économique…
Ah, mais « qui sommes-nous pour juger » nous dira-t-on!
Bien sûr, mais doit-on encore expliquer la différence entre juger des personnes et des idées?* Et dire que tout dialogue chrétien doit se faire en vérité?
Jésus n’est pas allé voir les prostituées et les publicains pour les confirmer dans leurs moins bonnes habitudes même si la rencontre fraternelle venait toujours en premier. Quant aux pharisiens, on a pu voir de quelle nature était le « dialogue » qu’il a mené avec eux. Je ne sache d’ailleurs que Jésus ait permis à ces derniers d'endoctriner ses apôtres sans un sérieux « recadrage »… Sans doute un manque d'ouverture d’esprit de sa part…
Il faudra par ailleurs m'expliquer pourquoi il faudrait continuer à faire un tel cas du manque de loyauté de tel ou tel prélat envers le pape sur l'écologie ou de la bonne conscience libérale du réseau de télévision EWTN, si on accepte la présence officielle du FN à des activités d'Église. Après tout, le respect des migrants et l'aspect universel de la foi catholique sont bien plus anciens dans l'enseignement du Magistère que l'engagement écologique. Si on peut ignorer ceci, on peut bien « chipoter » cela... Je ne m'oppose évidemment pas à ce que l'on rencontre des membres de ce parti, pas même sa chef et ses députés qu’il faut évangéliser comme tout le monde. Mais leur laisser la parole à des rencontres officielles est toute autre chose et envoie le message que finalement, toutes ces questions qui fâchent ne soient pas si graves ou importantes... Qu'elles sont, si j'ose dire, « négociables ».
Évidemment, on me répliquera que l’état des autres partis de gouvernement est devenu à ce point lamentable avec le temps que la présence d’un FN « new-look » à des tables rondes ou des colloques ecclésiaux n’est comparativement plus si scandaleuse qu’auparavant. Il y a une certaine vérité à cet argument. Mais cela ne devrait-il pas mener à repenser les rapports de l’Église au monde politique au sens large?
Dans l’après-guerre, il était (généralement) possible pour des chrétiens occidentaux d’espérer pouvoir faire de la politique sans « vendre son âme ». Mais aujourd’hui? Soyons honnêtes, un catholique français qui veut être vraiment fidèle au Magistère et faire de la politique en 2015 dans un parti de pouvoir (ou qui aspire comme le FN à ce titre) est condamné à être un dissident permanent…
Il en sera ainsi tant que la société n’aura pas changé « par le bas ». Peut-on encore se permettre de dépenser temps, ressources et énergie dans des « séances de formation » pour jeunes « politiciens cathos » qui seront de toute façon broyés par des machines électorales implacables? Les catholiques en Amérique du Sud ou en Afrique peuvent encore parfois croire faire de la « politique chrétienne », mais en France? En Occident?
On me dira que j’exagère, que je m’emporte pour bien peu de choses, que ce n’est qu’une petite apparition à une université d’été. Tout cela peut-il faire tant de mal? C’est oublier la dynamique qui risque de s’installer à partir de maintenant. Après cette première « brèche » viendront d’autres, plus faciles que la première. « L’opinion s’habituera », disait de Gaulle. Et de fait, c’est ce qu’elle fait, y compris l’opinion catholique pourtant moins excusable, depuis quelques années… On n’a qu’à voir les forts scores qu’a faits le FN chez les jeunes cathos en 2012… Ils étaient plus élevés que chez les jeunes non-catholiques (alors que chez les électeurs plus âgés c’est le contraire)… L’Église de France peut-elle laisser une telle tendance perdurer sans que cela ait à terme des conséquences incalculables sur la nouvelle évangélisation?
C'est bientôt dimanche et je devrais être dans la joie. Je suis pourtant triste comme je l’ai rarement été depuis mon baptême. Un mélange de colère (Pardon Seigneur!) et de gêne pour mon Église que j’aime tant... Et tout cela arrive sous le pontificat du pape le moins « identitaire » qu'il puisse être. Pire encore, son appel à aller vers les périphéries est utilisé pour justifier une décision qui risque objectivement de renforcer le courant de l'Église qui est le plus éloigné de cette ligne.**
J’ai peut-être tort d’écrire toutes ces choses, mais depuis deux jours, je les ai « sur le cœur » et ce n’est qu’en écrivant ce texte que j’ai pu reprendre une certaine sérénité.*** Je suis moi-même un « converti », un ancien « catho de droite » (passé par une école de commerce) qui a graduellement changé de regard sur les questions sociales entre autres grâce à la fréquentation assidue de ce site. Je ne veux donc pas « juger » personne, ni les frontistes ni encore moins Mgr Rey dont je connais l'engagement social. Je peux cependant affirmer sans l‘ombre d’un doute que ce n’est pas en me faisant offrir des tribunes par l’Église pour répandre mes idées d’alors que j’aurais pu en changer.

* Sans compter que la dynamique d'une institution (tel un parti politique) n'est pas la même que celle d'un individu.
** Ainsi, plusieurs des catholiques qui militent au FN ne semblent pas du tout du type à se croire « aux périphéries » et en besoin de grandes conversions. C’est plutôt l’Église qui pour eux doit se convertir à leurs lubies… De voir quelqu'un comme Natalia Trouiller, qui nous a habitués à mieux, lancer cet argument à l’appui de cette décision, m'a laissé pantois.
*** On pourra d’ailleurs me reprocher d’intervenir trop promptement sur un sujet qui ne concerne pas mon Église locale (je suis québécois). Je peux cependant affirmer avoir fait mes devoirs factuels sur cette question. De plus, ce qui vient de France (et des États-Unis) finit généralement par faire son chemin jusque chez nous, pour le meilleur et pour le pire. Je fréquente une paroisse animée par des prêtres de l’Emmanuel et fréquentés par plusieurs Français et je crois en savoir quelque chose.

François Sarrazin


[ PP à François Sarrazin - Je n'aurais pas accepté de participer à un débat avec les partis politiques (vous connaissez la ligne de ce blog à leur sujet) : je ne figure donc absolument pas dans la table ronde à laquelle participera Marion Maréchal Le Pen. J'interviens à un autre moment de l'université d'été, dans un débat sur les médias. ]

réponse au commentaire

Écrit par : François Sarrazin / | 23/08/2015

REPOUSSOIR

> Les partis politiques, qui ont peur du FN, ont intérêt à ce que J-M Le Pen reste au FN. Celui-ci sert [encore ?] de repoussoir pour un certain nombre de leurs électeurs qui pourraient être tentés par un vote protestataire.
Ceci dit sans présumer de l'indépendance des juges et des politiques...
______

Écrit par : Franz / | 23/08/2015

@ PP

> Cette fois-ci, j'éprouve quelques difficultés à vous suivre dans votre analyse concernant la position des juges. Les juges se bornent à constater, d'un point de vue technique, la capacité juridique du FN à exclure JMLP. Il n'ont aucune capacité à apprécier un autre angle que celui-là...
______

Écrit par : PH94 / | 23/08/2015

PH 94,

> on a quand même du mal à comprendre comment la Justice peut avoir quelque chose à dire là dedans. Un parti a toute latitude pour s'organiser comme il l'entend, ou bien ce n'est plus le cas ?
______

Écrit par : Bernadette / | 24/08/2015

LA BASE

> Aller aux périphéries, c'est à mon sens rencontrer les électeurs et militants de base du FN, comme ceux de n'importe quel autre parti, comme tout citoyen, comme tout homme, chercher à comprendre et partager leur quotidien, leurs galères, et leurs combats quand ils sont justes. Pas se montrer auprès des "grands" de ce monde, petits pécheurs ou grands pécheurs publics. Parce que c'est récupération automatique. Pour les personnages publics, les gens de pouvoir, il y a les rencontres privées.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 24/08/2015

@ François Sarrazin

> Finalement, il vaudrait mieux que les forums catholiques ne fréquentent pas du tout les partis politiques du moins ceux qui ont accédé au pouvoir en France, parce que, quand on le désastre généralisé instauré depuis des décennies, il vaut mieux se boucher le nez.
Ce qui est regrettable chez bien des catholiques français, c'est l'absence de compréhension des causes des désastres actuels, liée au vieux réflexe d'opposition droite / gauche. Et au Canada ?

PH


[ PP à PH - Bien d'accord avec vous sur ce point. L'invétérée naïveté catho dans ce domaine a toujours mené au bourbier, voire pire...
Et la manie de vouloir espérer un "bon gouvernement" qui viendrait rendre à nouveau socialement confortable - et gratifiante - la dénomination catholique...
Et la faute consistant à décorer du nom de "chrétienté" cette fausse espérance menant à des compromissions... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 24/08/2015

L'ARTICLE DE HENRIK LINDELL

> Merci d'avoir indiqué le lien vers l'article d'H. Lindell, équilibré et visiblement bien informé, nourrissant, même. Je me permets de le redonner, pour faciliter sa lecture, si besoin est:
http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/faut-il-inviter-marion-marechal-le-pen-a-debattre-dans-une-universite-d-ete-catholique-21-08-2015-65846_431.php
______

Écrit par : Philarète / | 24/08/2015

@ PP

> Je ne pensais pas que vous faisiez partie de la table-ronde en question et je ne vous mettais pas en cause spécifiquement, croyez-le.

@ PH

> Au Canada, nous avons plus ou moins les mêmes problèmes. La proximité avec les États-Unis se fait sentir. Et au Québec cette influence se double de l'influence culturelle française. Il y a ainsi un fond de méfiance envers l'écologie que l'on rencontre à l'occasion. J'ai cependant la chance de fréquenter une paroisse où l'équipe en place fait de vrais efforts pour faire comprendre l'ensemble de la doctrine de l'Église, et pas seulement les points "non négociables"... Ainsi, un des prêtres en place a prêché au moins trois fois spécifiquement sur Laudato Si depuis le début de l'été.

@Anne Josnin

> Tout à fait d'accord avec vous pour faire la distinction entre la nécessité d'aller vers les simples électeurs de la base d'un côté et de l'autre, le danger de récupération quand on se montre en public avec les "grands".
Incidemment, il semble finalement que Marion Maréchal-Le Pen soit "dissidente" au sein de son parti sur au moins une question d'actualité. Ainsi, elle s'oppose à l'exclusion de JMLP du parti...
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/08/22/marion-marechal-le-pen-j-etais-contre-l-exclusion-de-mon-grand-pere_4733884_823448.html

François Sarrazin

[ PP à FS :
Je ne fais en effet nullement partie de la table ronde des partis politiques, et j'aurais dit non si l'on m'avait demandé d'y être.
Le politique doit être réinventé à zéro, à partir notamment de ce que préconise François dans l'encyclique et le discours de santa Cruz !
Faisons des neuvaines pour que le catholicisme français comprenne cela et l'assume, au lieu de flirter avec les acteurs de la politique- spectacle...
C'est en tout cas ce que je m'emploie à expliquer dans les débats auxquels je prends part.
Pour réfléchir avec les gens (je ne parle pas des officiels, porteurs de langue de bois partisane), encore faut-il aller vers eux ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : François Sarrazin / | 25/08/2015

> Merci François Sarrazin pour votre réflexion que je trouve beaucoup plus équilibrée et 'juste' que l'article de Lindell, un peu wishy-washy, et encore bien davantage, les sophismes développés dans l'article par certains éminents ecclésiastiques.
Oui, nous avons le devoir et la mission de dialoguer - sans naïveté - avec toute personne désireuse d'entrer dans un dialogue de bonne foi, y-compris avec Marion Maréchal Le Pen, des identitaires, des fachos, des frères musulmans, des salafistes, et encore bien davantage des électeurs de base des classes populaires qui votent FN parce qu'ils se sentent - à raison - complètement lâchés par les élites traditionnelles, rendus à un simple rôle de variable d'ajustement, ou objets de "destructions créatrices" à la sauce Schumpeter.
Mais il est très différent de dialoguer à cœur et intelligence ouverts, entre 4 yeux, en liberté et en gratuité, ou d'offrir une tribune publique de choix, et une photo de famille bras dessus-bras dessous avec Mgr à la représentante d'une idéologie nauséabonde dont la xénophobie, le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie pavlovienne font partie du fond de commerce. Aucun doute à ce sujet pour tous ceux qui les ont fréquentés ou en ont fait partie dans leur jeunesse, s'ils ont un minimum d'honnêteté.
Et quand un ecclésiastique la présente comme une "catholique pratiquante", cela donne juste envie de gerber. Je crois que je préfère relativement la tantine "qui n'aurait pas été invitée" à la nièce beaucoup plus proche encore de l'extrême droite radicale. S'il a des martyres de la charité, il existe aussi une apostasie de la charité, de la justice et du bien commun.
Qui plus est dans un contexte de lepénisation de beaucoup d'esprits et de cœurs catholiques, et encore davantage dans le diocèse concerné.
Il suffit de lire certains blogs dits "cathos", ou encore les comptes 'twitter' de certains prêtres 'classiques' (même pas tradis) qui retweetent fréquemment "génération identitaire", et des flots de propos racistes, xénophobes et haineux, pratiquant tous les amalgames possibles et imaginables.
Alors oui, Mgr Rey - qui est une personne d'une profonde humanité, spiritualité et douceur, pour qui j'ai énormément d'admiration et d'amitié -, s'est royalement planté dans son discernement.
Quoi qu'il dise lors de cette rencontre - et je le sais parfaitement capable de très bien 'cadrer' le débat, il est inévitable que cette rencontre publique sur un podium labellisé catholique, et les photos qui feront le tour de la blogosphère catho (et pas seulement) conforteront beaucoup de jeunes et moins jeunes cathos dans leurs errements idéologiques, et aussi beaucoup d'autres personnes de bonne volonté dans leurs préjugés à l'encontre de l'Eglise...
(Aucun reproche à adresser à PP qui a été très clair sur les paramètres de sa participation à l'université d'été).
______

Écrit par : jwarren / | 26/08/2015

AVEC QUI

> Réinventer la politique ? Bien entendu. Seulement, avec qui faut-il le faire ? Avec des purs qui ont les mains propres parce qu'ils n'ont pas de mains, ou avec des jeunes gens, jeunes filles, de 25 ans, qui y sont déjà engagés et qui sont catholiques ?
J'avoue que voir l'Eglise catholique française ne se poser le problème du politique que lorsqu'il s'agit du Front national est un peu risible.
______

Écrit par : JG / | 26/08/2015

A jwarren :

> "Et quand un ecclésiastique la présente comme une "catholique pratiquante", cela donne juste envie de gerber." Ah bon ? Pourquoi ? Vous savez, vous, qui est catholique pratiquant, et/ou qui a le droit de l'être ?
______

Écrit par : JG / | 01/09/2015

à JG

> Dieu me garde de juger la foi de qui que ce soit, je me jugerais moi-même.
Cela dit, il n'y a pas de foi sans les œuvres, et encore moins une foi avec des œuvres qui lui sont contraires.
Il y a un enseignement constant du Magistère relatif à l'immigré et à l'étranger. On pourrait le synthétiser très rapidement en deux formules-choc du pape François, qui définit d'abord l'immigré comme "un frère à aimer", avant toute autre considération. On se rappellera également un des premiers actes de son pontificat avec sa visite-éclair à Lampedusa et sa dénonciation de "la mondialisation de l'indifférence", après un nième naufrage tragique.
Cela ne signifie pas que la réflexion s'arrête là, mais c'en est le point de départ, pour tout chrétien qui se respecte, et respecte Dieu.
Il n'y a pas besoin d'élaborer des tartines sur la compatibilité de ce qui précède avec l'idéologie ou la culture du FN sur ces thématiques.
Si vous ne comprenez pas cela, soit vous vivez sur la planète Mars, soit vous êtes un sympathisant de cette idéologie et de cette anthropologie qui se situent à des années-lumières du Christ et de l'Evangile.
Comparaison n'est pas raison, mais un patron de lupanar ou un 'bankster' qui fréquenterait assidûment l'Eglise et les sacrements appellerait le même type de questionnement, sans juger les personnes.
Une chose est d'aller à la messe, autre chose est "d'avoir la foi", ou plutôt de lui laisser de plus en plus de champ dans notre vie de pécheurs rebelles. Si toutes les personnes qui "vont à la messe" étaient chrétiennes, cela se saurait...
Alors oui, je gerbe quand un prêtre présente MLPM comme "une catholique pratiquante". C'est un parfait contre-témoignage.
______

Écrit par : jwarren / | 01/09/2015

@ jwarren

> " Mgr Rey [...] s'est royalement planté dans son discernement. "
Alors, il ne ferait que cela, car inviter des représentants de partis qui, soutiennent à cor et à cri le libéralisme libertaire tout en étant va-t-en guerre contre la Lybie, la Syrie et naguère l'Irak, causant d'immenses souffrances, est tout aussi problématique.
Il a choisi de le faire pour ceux-ci, alors pourquoi pas pour le FN dont il me semble qu'il est passablement distant vis à vis de notre démente politique étrangère. Veiller à assurer la paix est AUSSI une exigence de l'Evangile.
Dans la foire d'empoigne politicienne, personne n'est complètement blanc ni complètement noir.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/09/2015

DES ACTEURS SOCIAUX

> Je pense que c'est une défaite de s'auto-censurer, que c'est une faute tactique de ne pas tenir compte de la mauvaise foi et que c'est une faute stratégique d'inviter des personnes politiques puisqu'elles ne représentent pas grand chose.
Ce que je "reproche" n'est pas l'invitation de MMLP mais d'avoir invité des parleurs et pas des acteurs.
Si l'on avait invité des acteurs sociaux, des bénévoles, des gens qui agissent dans la société bénévolement (donc FONT DE LA VRAIE POLITIQUE) on aurait évité tout cela et le débat aurait été intéressant.
Le témoignage de quelqu'un comme ma sœur qui fait de l'alphabétisation auprès des immigrés est plus intéressant que celui de Mariton, Le Pen etc car son action est plus efficace que tous ces discours pour amener des gens à s'adapter à la vie française est un jour peut-être devenir français.

EL


[ PP à EL
- Le pape est de votre avis : cf le discours de Santa-Cruz...
- Au colloque d'écologie de la CEF en novembre à Paris, il y avait peu ou pas de parleurs politiques, et il y avait des acteurs sociaux.
- Quand tous les diocèses auront rompu le lien confusionnel avec les partis politiques, on y verra plus clair. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 02/09/2015

à EL :

> ma soeur et son mari qui ont fait trois ans durant de l'alphabétisation pour les immigrés et beaucoup plus que cela puisqu'ils habitaient volontairement en famille dans une cité où personne n'a jamais eu envie de mettre les pieds étaient très contents d'assister au débat politique de la Sainte-Baume. Je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait opposer ceci et cela, dire que l'âne de la crèche est plus intéressant que le boeuf, que saint André valait mieux que saint Pierre et tout le tralala.
C'est aussi une manière de ne pas penser que de renvoyer uniquement aux oeuvres immédiates que beaucoup d'entre nous pratiquent, mais qui, peut-être, ne font pas toute la vie. Jésus donne, Jésus soigne, mais Jésus enseigne aussi, mais Jésus prie, mais Jésus banquette, mais Jésus pardonne, et Jésus meurt et ressuscite.
______

Écrit par : JG / | 02/09/2015

@ JG

> De toute évidence vous n'avez pas compris.
Mais d'après ce que dit PP, vous pouvez toujours lire le discours du pape à Santa Cruz, ça ira peut-être mieux après.
Et puis merci d'écrire sous votre nom et pas vos initiales.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/09/2015

@ PH et EL

> Tout à fait d'accord avec vous. Mon propos n'avait pas pour objectif d'angéliser qui que ce soit a contrario.
Les bénéfices de l'exercice étaient forcément limités, des politiques s'exprimant en public devant des journalistes prennent d'abord et avant toute chose une posture, plutôt que de participer honnêtement à un "dialogue" les uns avec les autres.
Ayant posé les limites de cet exercice, on aurait néanmoins évité de prêter le flanc à la polémique en invitant des représentants de tous les partis, sans mettre en balance leurs liens respectifs réels ou supposés avec le bien commun tel que l'envisage l'Eglise.
En matière de "dialogue" sérieux entre Eglise et politiques, peut-être que seules des rencontres en tête-à-tête, ou bien en petit comité et en privé sont susceptibles de porter quelque fruit pour les uns et pour les autres.
Autrement, oui, inviter des acteurs de terrain à témoigner publiquement constitue sans aucun doute la formule la plus appropriée.
______

Écrit par : jwarren / | 03/09/2015

à E. Levavasseur,

> je m'appelle Jacques de Guillebon, mais je crois que beaucoup de monde le sait sur ce blog.
Si je n'ai pas compris, dites-moi ce qu'il y avait à comprendre, sans agressivité.
Yo,
JG
______

Écrit par : JG / | 03/09/2015

Les commentaires sont fermés.